Équateur : Une pirogue motorisée prend feu sur le fleuve Congo, 300 millions de francs congolais destinés à la paie des enseignants partent en fumée

Environ 300 millions de francs congolais destinés à la paie des enseignants de Lukolela et Yumbi dans la province de l’Equateur sont partis en fumée mercredi 4 novembre 2020 suite à l’incendie d’une pirogue motorisée sur le fleuve Congo en partance vers Lukolela et Yumbi.

La confirmation de cette information a été faite le même jour par le coordonnateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro, institution qui est chargée de la paie affirmant que la pirogue a pris feu vers 6 heures du matin sur le fleuve Congo entre la localité d’Irebu et de Ngombe.

Selon les informations à notre possession, aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Mais des dégâts matériels sont très importants dont la perte de l’enveloppe salariale des enseignants pour le mois d’octobre estimée à 300 millions de francs Congolais.

L’équipe de la Caritas Développement Mbandaka-Bikoro est sur le lieu de l’événement pour une enquête afin d’élucider les principales causes de cet incident.

L’ONG Action des jeunes pour le bien-être social demande au gouvernement central de réglementer la paie des fonctionnaires. Elle estime qu’il est impérieux d’instruire la banque centrale afin d’implanter les agences sur toute l’étendue du territoire national en vue de faciliter l’opération de payement des agents et fonctionnaires de l’État en lieu et place de confier aux petites structures.

Infoslive.cd.

 756 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *