EPST/ Finie l’année scolaire 2019-2020 et la rentrée scolaire fixée au 12 Octobre 2020.

Le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST, Willy Bakonga, a fait part au Conseil des ministres des informations importantes en rapport avec la clôture de l’année scolaire 2019–2020 et la rentrée scolaire 2020–2021.

Pour la clôture de l’année scolaire 2019-2020, les informations ci-après peuvent être notées :
-La survenance de la COVID–19 a perturbé l’année scolaire 2019–2020, en ce qu’elle a aoccasionné la fermeture des écoles. Cependant, la reprise des cours a été décretée pour les élèves finalistes du Primaire et du Secondaire. Les évaluations certificatives (TENAFEP et EXETAT) se sont plutôt bien passées.

-Les critères de délibération des élèves des classes montantes ont été formulés, tant pour les élèves de l’école primaire que ceux de l’école secondaire ;
Il est proposé ce qui suit :

Pour le Primaire : Report au troisième trimestre des points obtenus aux premiers et deuxièmes trimestres ;

Pour le secondaire, les points du premier semestre seront reportés au deuxième semestre.
La durée des vacances a consécutivement été écourtée. Le ministre a aussi signalé qu’un programme spécial de rattrapage sera aménagé durant le premier mois de la rentrée afin de récupérer les matières non achevées, pour mettre à niveau les élèves.

Concernant, la rentrée scolaire 2020-2021-
Les propositions d’un calendrier réaménagé pour la rentrée scolaire 2020–2021 ont été formulées ; cette rentrée est désormais fixée au 12 octobre 2020.

Le cas de la prise en charge des Enseignants « Nouvelles Unités » a été examiné. Le Gouvernement continue de s’y pencher. Les propositions de solution ont été formulées et l’annonce de toutes les mesures arrêtées sera faite par le Ministre d’Etat.

BM

 14 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *