EPST: À deux semaines de la rentrée scolaire 2020-2021, les Syndicats des enseignants internés encore une fois à BIBWA, mais pour quelle finalité ?

Les responsables de différents Syndicats des Enseignants membres de l’intersyndicale de l’EPST, sont arrivés depuis ce dimanche 27 août 2020 à BIBWA, un quartier situé dans la commune de la N’sele loin du Centre ville de Kinshasa, où ils seront internés pendant un certain nombre des jours non encore précisés.

Selon Monsieur MATONDO, Secrétaire Général de la CDT/enseignement et l’un des leaders de l’intersyndicale de l’EPST contacté par la rédaction de infoslive.cd, ces assises ont pour objectif principal, la transposition des grades des enseignants ainsi que l’évaluation de l’accord signé l’année dernière et surnommé ‘Accord de BIBWA’.

Mais pourquoi ces assises sont-elles convoquées par le ministère de l’EPST seulement à deux semaines de la rentrée scolaire, s’interrogent plusieurs observateurs qui trouvent très suspectes et stratégiques ces assises, qui du reste ont été réclamé par les syndicats toute l’année scolaire dernière mais sans suite.

”Champion dans le non respect de ses engagements, le gouvernement Congolais à travers le ministère de l’EPST veut renfermer et corrompre les représentants des enseignants en vue d’étouffer leurs revendications et ainsi obtenir une rentrée scolaire apaisée d’une part, et d’autres part les syndicats des malettes sans membres trouvent l’occasion propice pour se tailler leur part de gâteau, mais malheureusement au nom des enseignants” poursuit ces observateurs.

Entre temps, les problèmes qui minent le secteur de l’EPST restent sans solution,le gouvernement se dit prêt à supporter seulement 55mille enseignants Nouvelles Unités au lieu de 144 mille, les zones salariales, la gestion de la mutuelle de santé des enseignants, du Fond pour la promotion de l’éducation, du SECOPE et tant d’autres questions restent sans solution.

Mais qui sauvera l’enseignant alors que ceux qui étaient sensé plaider sa cause sont entrain de perdre toute leur force face à l’employeur?

Question à suivre.

Benoît MUDIAYI

 41 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

2 thoughts on “EPST: À deux semaines de la rentrée scolaire 2020-2021, les Syndicats des enseignants internés encore une fois à BIBWA, mais pour quelle finalité ?

  1. Il est à signaler que le Synecat et le Syeco ne sont pas allés à Bibwa. Pour quelle raison?
    Dans l’échéancier arrêté avec le Président de la République le 11 août 2020 à la cité de l’Union Africaine, il y avait trois pistes de solutions:
    – à court terme;
    – à moyen terme;
    – à long terme.
    Dans les pistes de solution à court terme, il y avait le respect du protocole d’accord, l’enquête de l’I.G.F. au secope, la paie de N.U. et le paiement du 2ème et 3ème palier.
    En dehors ces solutions à court terme, ce qui va se passer à Bibwa c’est une distraction entre les Gestionnaires qui sont tous Représentants du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *