Éducation/ Validation du Rapport national de la RDC sur l’ODD4 et la CESA: L’UNESCO appelle à la mobilisation de tous pour l’atteinte des cibles d’ici 2030

Cinq ans après l’adoption de l’Agenda 2030 pour l’éducation et sept ans après celle de l’Agenda 2063 en Afrique, il est inéluctable de rendre compte des progrès réalisés par chaque pays.

C’est dans ce cadre que le rapport National de suivi de la mise en oeuvre de l’Objecti de Developpement Durable, ODD4 et de la Stratégie Continentale de l’Education pour l’Afrique (CESA), a été soumis à une validation des acteurs du secteur de l’éducation en l’occurrence les organisations de la Société Civile, les experts des ministères sectoriels, et les Partenaires Techniques et Financiers. C’était au cours d’un atelier organisé ce lundi 09 Novembre à l’hôtel Pullman de Kinshasa, par le Ministère de l’EPST en partenariat avec l’UNESCO.

Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet Atelier, le Dr. Jean Pierre Ilboudo, Représentant de l’UNESO en RDC, a martelé sur le fait que malgré les avancées significatives enregistrées, ce rapport interpelle tous les acteurs sur les déficits mais aussi et surtout sur la qualité des données, contraintes qui, à certains moments n’ont pas permis de cerner en profondeur toute la réalité du Système.

Ce dernier n’émet aucun doute quant à la détermination des autorités et des partenaires à bâtir un système d’éducation et de formation en phase avec les agendas internationaux.
“Nous devons, autorités, acteurs et partenaires, tous, nous mobiliser d’avantage car 2030 c’est demain. Et nous le savons tous : le développement durable commence par l’éducation” a-t-il conclu.

Les échanges au cours de ces travaux ont débouché à des recommandations pertinentes qui permettront à la RDC d’être au rendez-vous des Nations qui auront fait un excellent parcours dans la voie tracée par les Agendas 2030 et 2063.

Benoît MUDIAYI

 119 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *