Éducation/Financement innovant pour l’éducation en RDC: YMAE ONG lance un mouvement de lobbying et de plaidoyer

Un nouveau mouvement de lobbying du renforcement du plaidoyer sur le financement public de l’éducation en République Démocratique du Congo vient d’être lancé ce samedi 13 février 2021 par l’ONG Young Men Association for Éducation, YMAE.

Le lancement de ce nouveau mouvement s’est effectué dans la Province du Kongo Central à l’E.P Mavuma situé dans le district de cataracte, dans le territoire de Banza ngungu à plus de 135 km de Kinshasa la Capitale.

Après le lancement de la gratuité de l’enseignement qui est irrévocable et irréversible, YMAE ONG à travers son Coordonnateur, Serge BONDEDI, lance un inième appel au Gouvernement en vue de financier en toute urgence l’éducation.

En effet, l’ YMAE ONG invite le Fond pour la Promotion de l’Education Nationale à assumer pleinement ses prérogatives en venant en appui au budget alloué à l’éducation.
“Kelasi Eza Mombongo Te, Kasi Esengeli Ko tia Mbongo Pona Kelasi” qui veut seulement dire ” L’école n’est pas un commerce, mais il faut financer l’éducation” .
Ceci est le slogan de ce mouvement de lobbying qui vient d’être lancé dans un environnement qui illustre la situation catastrophique de l’éducation en RDC, et particulièrement au Congo profond.
D’où le cri de détresse lancé par YMAE ONG envers le Président de la République ainsi qu’au nouveau gouvernement pour sauver l’éducation.

Benoît MUDIAYI

 156 vues,  8 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :