Dossier CENI, Le CNSA s’implique pour une issue pacifique

Le Président du Conseil national de suivi de l’accord de la saint sylvestre a amorcé ce lundi 6 Juillet 2020, les concertations avec les différentes confessions religieuses impliquées dans le processus de désignation du candidat Président de la Commission électorale nationale indépendante. Cette consultation de Joseph Olenghakoy intervient dans un contexte marqué par des multiples contestations de Ronsard Malonda, dont la candidature au poste de Président de la CENI a été entérinée par la chambre basse du parlement le weekend dernier.

Pour cette journée, Joseph Olenghakoy a conféré d’abord avec les délégués de 6 confessions religieuses qui avaient porté leur choix sur Ronsard Malonda. Ensuite, il s’est rendu auprès du Cardinal Fridolin Ambongo, de l’église catholique. Le Président du CNSA devrait finir sa journée par le tête à tête avec André BoKunduwa, Président de l’église du Christ au Congo (ECC).

Il faut souligner qu’à travers toutes ces rencontres, Joseph Olenghakoy en tant jouer au sapeur pompier en vue de trouver un large consensus sur les choix des animateurs de la CENI et trouver une issue pacifique au processus.

Pour rappel, depuis l’entérinement par l’Assemblée nationale du choix porté par les confessions religieuses sur Ronsard Malonda comme Président de la CENI, on assiste à une série des contestations à travers le pays. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait même promis de veiller à ce que ce processus ne soit pas entaché des irrégularités, car il entend mener le pays vers des élections crédibles, transparentes et apaisées. Dossier à suivre.

T.N

 5 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *