Destitution du Chef de l’État, le MR de Clément KANKU se dit surpris de la démarche de Martin FAYULU(Communiqué).

la déclaration de Monsieur Martin FAYULU sur son soutien à la démarche de destitution du Chef de l’État prônée par l’avocat Théodore Ngoyi a suscité diverses réactions.

La dernière en date est celle du Mouvement pour le Renouveau, MR, Parti politique dirigé par l’ancien ministre Clément KANKU BUKASA.

COMMUNIQUE OFFICIEL N° MR/008/2020

Le Mouvement pour le Renouveau, MR en sigle a suivi avec beaucoup de regrets les propos de l’Honorable Martin Fayulu, président national de l’Ecidé, soutenant la démarche suicidaire de Me Théodore Ngoy, mettant en accusation le Président de la République pour haute trahison.

En effet, le MR est surpris du fait que Martin Fayulu que nous connaissons comme un homme rationnel se lance dans une entreprise hasardeuse dont il ne maîtrise pas le contour et risque d’être utilisé comme un marchepied, alors que lui et ses camarades de l’opposition politique sont parmi les bénéficiaires des acquis de l’alternance démocratique incarnés par le Chef de l’Etat actuel, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la politique a permis l’indépendance de la justice, la libération des prisonniers politiques, le retour d’exil des opposants politiques, l’accès aux médias publics, le libre exercice du droit à la liberté d’expression, à la liberté de manifestation et le descellement de Faden house, etc., ce qui était inimaginable avec l’ancien régime qui n’hésitait pas d’arrêter ou de tuer tout celui qui avait une opinion différente.
Nous pensons au nombre de fois que nos marches furent réprimées dans le sang et le nombre de fois que les opposants politiques ont été arbitrairement arrêtés par ce régime avec lequel certains de nos camarades s’associent aujourd’hui.

Par ailleurs, le MR pense que nous devons tous nous battre pour que l’ancien régime ne revienne plus aux affaires au lieu de lui faciliter un retour frauduleux à la tête du pays, à travers des démarches malhonnêtes, concoctées dans certaines officines et mises en œuvre par leurs bras séculier.

C’est pourquoi, nous demandons à toutes les forces du changement de privilégier la sagesse du roi Salomon pour ne pas sacrifier notre pays sur l’autel des petits intérêts éphémères.

Ainsi, le MR condamne cette démarche initiée par ces deux anciens candidats aux élections présidentielles de décembre 2018 et lance un vibrant appel à la mobilisation générale contre toutes ces manœuvres afin de mettre fin aux aventures tendant à ramener au pouvoir ceux qui ont détruit ce pays pendant dix-huit ans.

Fait à Kinshasa, le 02 septembre 2020

Le Secrétaire général

 20 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *