Assemblée nationale : la conférence des présidents arrête le calendrier de la session budgétaire de septembre, la 1ère plénière convoquée ce jeudi

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a présidé, mercredi au Palais du peuple, la conférence des présidents de groupes parlementaires de la Chambre basse du Parlement qui a arrêté le calendrier des travaux de la présente session ordinaire qui est essentiellement budgétaire.

Plusieurs matières dont la réforme électorale à l’avant-projet du calendrier de la session.

La première plénière de la session de septembre 2020 aura lieu demain jeudi 1er octobre 2020 à midi. Elle va examiner l’avant-projet du calendrier de cette session pour déterminer laquelle des matières devra être inscrite au programme dans les prochains jours.

Selon le Rapporteur, le professeur Célestin Musao, cette session essentiellement budgétaire va se pencher sur le collectif budgétaire attendu à la chambre basse la semaine prochaine, mais aussi la loi sur la réédition des comptes de 2019, la loi budgétaire 2021.

En dehors de ces principales matières, les députés consacreront quelques plénières aux arriérés législatifs parmi lesquelles figure la loi sur la réforme électorale de l’honorable Lutundula.

La chambre basse examinera également des rapports des institutions d’appui à la démocratie en plus du contrôle parlementaire qui lui tient à coeur.

Le Rapporteur a également fait mention dans sa restitution d’une réquisition du PGR près la cour de cassation à l’endroit de quelques membres du Gouvernement qui doivent répondre devant la justice.

 9 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *