Amani Fest 2021 : Le projet ‘’GRECOM’’ remporte le prix du meilleur entrepreneur de l’année.

Malgré le report du Festival Amani devenu un grand rendez-vous artistique à une date ultérieure suite à la montée des cas dû à la pandémie à Covid-19 en RDC, les concours d’entrepreneuriat et d’autres activités connexes s’inscrivant dans le cadre de cet évènement culturel se sont poursuivi normalement du fait qu’elles mobilisent une foule réduite.

Pour cette huitième Edition, au total 109 projets des jeunes entrepreneurs venus du Nord et du Sud-Kivu ont été réceptionnés pour le concours entrepreneuriat dans le cadre du festival Amani.
La finale de ce concours a eu lieu à Goma ce Jeudi 11 février 2021 devant plusieurs personnalités de la province, des entrepreneurs, membres de la FEC ainsi que d’autres partenaires devant lesquels 10 équipes finalistes retenues ont présenté leur projet de business aux côtés d’un jury.

Parmi les équipes retenues, seuls 4 projets ont été primés et ont reçu un montant de 1500 dollars chacun.

Pour Vianney Bisimwa, Coordinateur du Festival Amani, C’est un plaisir pour lui de constater que les lauréats aient accepté volontairement de participer aux activités même en ligne, et tient à féliciter les 4 lauréats ainsi que les 10 autres qui ont sont arrivé à la finale.
« On est heureux que les gens aient participé, On est heureux que les entrepreneurs aient accepté de participer en ligne et qu’on a pu avoir leur suivi à travers leur incubateur entreprise qui nous aide. Et nous voulons aujourd’hui dire aux jeunes que notre contribution est petite par apport à leurs demandes car, ils vont recevoir 1500 dollars en cash chacun. Le plus important pour nous c’est un message qu’on veut envoyer aux autorités et aux acteurs politiques pour leur dire que faire un tel concours permet aux jeunes de réfléchir, d’écrire, de se former mais aussi de penser comment ils peuvent contribuer à donner des solutions aux problèmes de la société » se réjouit-il.
C’est quoi le projet ‘’GRECOM-RDC’’ ?
« GRECOM » est l’un des projets qui a attiré beaucoup plus l’attention du jury du fait de son caractère innovant dans le domaine de la santé.

Ce projet ambitieux des jeunes de Goma consiste à produire du miel en innovant dans les techniques de production de miel de l’artisanal à une production semi-industrielle avec l’installation des riche.
Cette start-up œuvrant dans l’apiculture moderne se veut dans le souci de mettre en valeur cette filière pourtant négliger par les autorités. Cette entreprise existe depuis 2017.
« Je me suis investis dans cette activité entrepreneuriale je produits mon miel ‘’ASALI YA KIVU’’ produit dans des normes acceptables du point de vue sanitaire et environnemental et mon projet consiste à installer un centre où les autres apiculteurs pourraient amener leur production afin qu’il soit testé et bien conditionné pour fournir un miel de qualité et sure à nos consommateurs. » a fait savoir Debora Nzarubara

Parmi d’autres projets primés figurent entre autre les projets consistant à produire des pavés durables à partir des déchets plastics l’un des problèmes écologiques par apport à l’environnement (Abakonde Services Sarl), l’autre est un projet produisant des emballages en Biodégradables de toute qualité et la colle liquide naturelle (Paper Bags entreprise), Agence de développement intégral.

D’après les organisateurs, en dehors des chèques remis aux lauréats, les 4 gagnants bénéficieront d’un accompagnement d’environ 6 mois de la part de l’incubateur ‘’un jour nouveau’’ qui sera suivi d’un coaching business plan, aide informatiques en développement et tant d’autres domaines qui pourraient profiter les jeunes entrepreneurs.

Freddy Ruvunangiza.

 101 vues,  4 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :