Dans un communiqué rendu public le mardi 25 juin 2025 à Kinshasa, l’Organisation non gouvernementale Young Man Action For Education(YMAE ONG), fustige l’indisponibilité et voir même la rareté répétitive des bulletins scolaire en République Démocratique du Congo(RDC), et recommande la suspension temporaire de la perception des frais d’achat des bulletins.
En effet, YMAE ONG rappelle qu’à l’aube de l’année scolaire 2016 – 2017, alors que la Campagne
Ecole Eza Mombongo te ! de YMAE Ong venait de voir le jour, cette organisation s’était déjà préoccupée de la marchandisation et de spéculation autour des pièces et titres scolaires. Le bulletin scolaire, qui avait soutenu la reforme ayant abouti à l’institution du bulletin en tant que pièce scolaire et à l’uniformisation de son prix, était au centre de cette problématique.
Par ailleurs, depuis cette période, YMAE ONG a noté des progrès importants qui ont été réalisés par le Gouvernement pour réduire la marchandisation de l’éducation, notamment en ce qui concerne la régulation du prix et la normalisation des pièces scolaires. Toutefois, malgré ces efforts, force est de constater selon YMAE ONG qu’à partir de 2018, la situation s’est fortement dégradée. Les efforts du Gouvernement pour améliorer le circuit de conception, de production, de distribution et d’approvisionnement des bulletins scolaires restent extrêmement insuffisants.
Cette défaillance a occasionné, durant près de cinq années, de nombreux problèmes sur terrain en portant sérieusement préjudice aux élèves dont YMAE ONG assure protection indique ce communiqué. Il s’agit notamment, rareté et/ou indisponibilité des bulletins, défauts de conception, incohérences matérielles et normatives. Ces difficultés compromettent non seulement la crédibilité du système éducatif, mais aussi l’équité entre les acteurs.
Face à cette situation complexe, marquée par la rareté et l’indisponibilité persistantes des bulletins scolaires, YMAE Ong invite le Gouvernement ainsi que tous les acteurs impliqués à réfléchir sérieusement à la possibilité de suspendre temporairement la perception des frais liés à la délivrance des bulletins scolaires. Cette mesure permettrait de se préserver des
imputations ou jugement pouvant donner lieu à des accusations d’escroquerie d’Etat ou de mauvaise gestion, tout en facilitant la
mise en place d’un système plus efficace et équitable.
En conséquence, YMAE Ong, tout en plaidant pour une meilleure
inclusion de la Société Civile dans les organes décisionnels relatifs
aux pièces et titres scolaires – conformément au principe du
partenariat éducatif – appelle le Gouvernement à prendre à bras le
corps la question des bulletins scolaires. Il est urgent de penser à la
réhabilitation et à la rénovation de l’imprimerie pilote du Ministère,
afin d’assurer une production fiable, régulière et conforme aux
normes.
YMAE ONG reste convaincue que la réorganisation et la modernisation
du système des titres et pièces scolaires sont essentiels pour la
crédibilité, l’équité et la transparence dans les évaluations scolaires