kinshasa le 21 mai 2025,
Tête-à-tête le mercredi 21 mai 2025, dans la province de kwilu entre Monsieur OTTO Michel, Président de l’Organisation Mondiale pour l’Education Prescolaire en République Démocratique du Congo(OMEP-RDC), et Monsieur le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kikwit.
Accompagné de l’inspecteur principal provincial adjoint en charge de la formation de l’EDN-NC de Kiwilu 2, monsieur Jean-Robert Mafungu, le Président de l’OMEP-RDC était allé échanger avec le DG de l’ISP Kikwit autour de l’apport de cette institution supérieure d’enseignement a soutenir le préscolaire dans la Province et dans la ville de Kikwit.
D’entrée de jeu, monsieur OTTO Michel a procédé à la présentation de l’OMEP, une organisation vieille de 77 ans et présente dans 80 pays au monde et dans les 5 continents avec pour mission de promouvoir les droits de l’enfant en général et le droit à l’éducation de façon particulière.
Pour le Président de l’OMEP-RDC, le 12 % d’enseignants qualifiés pour le prsécolaire demande la mise de la main dans la pâte de toutes les parties dont les universités.
En réaction, le DG de l’ISP Kikwit a remercié ses hôtes pour l’intérêt qu’ils accordent à ce niveau d’enseignement bien que le législateur n’a pas encore donné cette mission aux ISP.
« le préscolaire nous intéresse tous » a-t-il lâché à ses visiteurs contents de l’écouter.
Il faut des arrêtés ministériels devant permettre l’ouverture des écoles aussi bien maternelles que primaires a-t-il déclaré. Celles-ci serviront de champ d’éxpérimentation pour les chercheurs.
Les conférences sont les premières possibilités à explorer pour donner le goût aussi bien aux enseigants qu’aux étudiants qui n’ont pas assez de connaissances dans ce sous-secteur.
Pour terminer, un échange sur l’importance de la protection de nos langues nationales a été évoqué par les 3 personnes réunies en séance de travail. Pour cela, l’année académique prochaine sera celle aucours de laquelle des conférences dans le domaine du préscolaire et celui de langues maternelles seront programmées.