Les travaux de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits se sont bouclés mercredi 19 mars 2025, sur une note positive. Après échanges d’expériences entre les acteurs judiciaires et non judiciaires sur l’utilisation des MARC à travers le pays, les participants ont formulé des recommandations qui seront coulées dans un rapport pour permettre de bien développer les Modes Alternatifs de Résolution des conflits en République démocratique du Congo.

Organisé par RCN-Justice et démocratie en collaboration avec Avocat sans frontières (ASF), avec l’appui de l’Union européenne et de la coopération belge, cet atelier a mis autour de la table 80 participants, en l’occurrence des acteurs de la société civile, des autorités traditionnelles et coutumières venus des différentes provinces où les MARC sont mises en oeuvre, les acteurs judiciaires au niveau national et provincial venus des provinces de l’Ituri, du Kasaï, de l’Équateur, du Kongo central et du Nord-Kivu.
À cette deuxième et dernière journée de l’atelier, les participants ont passé en revue la problématique des Modes Alternatifs de Résolution des conflits et les perspectives favorables au développement des MARC dans la résolution des conflits fonciers, coutumiers et familliaux pour la paix sociale.
Ils ont pris connaissance du projet de la note d’orientation ou les lignes directrices pour le développement des MARC. Répartis en trois groupes de travail, notamment celui des acteurs judiciaires (magistrats), le groupe des acteurs non judiciaires (des chefs coutumiers) et les organisations de la société civile et les autorités locales, les participants ont réfléchi sur l’avenir des MARC.

Ces travaux en groupes ont permis aux participants de formuler des recommandations en rapport avec les lignes directrices pour bien développer les MARC sur l’ensemble du pays.
Dans sa prise de parole au nom des organisateurs, Hugo Jombwe, Directeur pays de RCN-Justice et Démocratie a remercié tous les acteurs présents pour leur participation active à ces assises qui ont abouti à des recommandations importantes sur le développement des MARC.
Au nom des participants, le chef coutumier Anaclet Nyembwe de la province du Kasaï, a souligné le bien fondé des MARC dans la résolution des conflits.
Clôturant ces aisses, le représentant du Ministre d’État en charge de la Justice, le Conseiller Engwanda Adjuba Wickler a félicité les participants et les organisateurs pour la qualité du travail abattu dont le ministre d’État attend le rapport final.
Rappelons que cet atelier avait pour objectif principal d’offrir aux justiciables des alternatives efficaces de résolution de litiges respectueuses des droits, de la dignité humaine et de l’égalité du genre. C’était un cadre constructif de partage de bonnes pratiques des MARC entre acteurs judiciaires et non judiciaires ainsi que ceux de la société civile et des autorités traditionnelles et coutumières.
Infolive.cd/RJE.