Dans le but de valoriser le secteur du préscolaire en République Démocratique du Congo, les membres du Comité exécutif de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire en République DémocratiqueduCongo, (OMEP-RDC) conduite par son Président OTTO Michel, ont eu une séance de travail le jeudi 06 mars 2024 avec le staff de la section éducation du Bureau de l’UNESCO en RDC.

Il était question au cours de cette rencontre pour le Comité national de l’OMEP-RDC de présenter le travail réalisé au cours de dernières années ainsi que les perspectives.
Dans son intervention, le Président de l’OMEP-RDC a exprimé sa vive préoccupation de voir le gouvernement aligner la politique nationale de la petite enfance à la Déclaration de Tachkent. Le rapport du voyage d’études effectué en France a été évoqué avec la participation de la RDC au congrès international sur les neurosciences tenu à Paris. Enfin, la situation de l’éducation des jeunes enfants dans des zones occupées a fait également l’objet de discussions. L’éducation en situation d’urgence est l’une des réponses réservée à la délégation de l’OMEP-RDC.
Le projet de la ludothèque, financé par l’UNESCO grâce aux fonds obtenus par l’OMEP monde, en cours de mise en œuvre RDC oeuvre à été aussi présenté.

Après cette étape, la délégation de l’OMEP-RDC s’est rendu dans une autre séance de travail le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de l’UNESCO. Avec, entouré de ses experts, le dernier voyage d’étude en France a fait l’objet des échanges. Monsieur le Secrétaire Permanent a donné des conseils, orientations et a rassuré le comité de l’accompagnement de sa commission.
Dans les après-midi, le Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Central toujours à Kinshasa où ils ont eu un entretien avec l’équipe du Directeur Général de ce Centre Culturel et dans le but de promouvoir la nouvelle citoyenneté dès la jeune enfance. Pour cela, une journée à été proposée pour célébrer la femme ministre et la femme enseignante. Une activité qui entre aussi dans le cadre de réalisation de la déclaration de Tachkent. Plus de 1500 enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire viendront pour suivre des conférences en panel, une projection d’un film sur le pouvoir de l’enseignant. Le ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté sera impliqué dans cette activité qui entre dans ses attributions.
CELLCOM OMEP-RDC