Clôture vendredi 14 février 2025, à Kinshasa, de l’attelier consacré à la la validation de la stratégie sectorielle nationale de lutte contre la corruption dans le secteur de la Justice en République démocratique du Congo. Organisé par RCN-Justice et Démocratie, avec l’appui financier de l’Union européenne et la coopération belge au développement, cet atelier de deux jours, s’incrivait dans le cadre du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ2).

Il était question pour les participants d’identifier et créer un consensus sur les pistes d’actions pour mener une lutte intelligente et efficace contre la corruption dans le secteur judiciaire en RDC.
Durant deux jours, les participants venus du secteur de la Justice notamment ceux du Ministère de la Justice, des institutions spécialisées de lutte contre la corruption, des universités, des juridictions et des parquets sans oublier ceux de la Société civile et les partenaires techniques et financiers, ont analysé le contenu du draft de la stratégie sectorielle nationale de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice en RDC. Cette stratégie examinée est le fruit du travail d’élaboration réalisé par un comité de rédaction inclusif avec la facilitation d’une équipe des consultants nationaux spécialisés dans la lutte contre la corruption dans le contexte africain.
Il faut noter que les participants, répartis en quatre groupes de travail, ont pu amender et enrichi le document de la stratégie afin de mieux orienter les pistes d’actions de lutte contre les pratiques corruptives dans le secteur judiciaire.
Les participants ont également amendé et enrichi les indicateurs de suivi de la stratégie. Ils ont identifié les personnes qui assureront le lead dans le suivi des actions ou mesures proposées.

Quelques acteurs du secteur de la justice qui ont pris activement part à ces travaux n’ont pas caché leur satisfaction au regard de l’importance capitale que revêt la stratégie sectorielle nationale de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice.
Rappelons que la corruption constitue un frein essentiel au développement économique et à l’instauration d’un État de droit. Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, rendu public en 2020, la RDC est classée au 170ème rang sur un total de 180 pays. En outre, en République démocratique du Congo, la corruption est un phénomène de grande ampleur. Le pays figure sur la liste de 15 pays où il y a le plus de corruption et le secteur judiciaire n’est pas épargné par ces dynamiques de corruption, lesquelles sont présentes à tous les niveaux du système judiciaire.
T. N.