La Promotion de la nouvelle citoyenneté était au cœur d’une grande émission grand public produite le mardi 17 décembre 2024 dans la ville de Lubumbashi avec les élèves des établissements Lycée Tuendeleee, Lycée WEMA, Lycée TSHONDO et ceux du collège IMARA sous le thème : « Patriotisme et répères identitaires qu’en connaissent et pensent les jeunes et adolescents Congolais? »
Cette activité parascolaire organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Fille d’aujourd’hui Femme de Demain du Haut-Katanga 1 etait rendue possible grâce à l’implication des autorités Scolaires Provinciales du Haut-Katanga. Elle consiste à promouvoir la Nouvelle Citoyenneté avec le Plan Quinquennal du Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. En effet, le renforcement de la citoyenneté, de l’éthique, et du patriotisme parmi les jeunes générations est essentiel pour bâtir une société Congolaise forte et solidaire.
Fort de cette perception stratégique quinquennal qui preconise le rôle clé que doit jouer l’éducation dans la formation de citoyens responsables et engagés, capables de participer activement au développement du pays, l’ émission Grand public, s’est de nouveau recentrer sur la promotion de la Nouvelle citoyenneté auprès et par les jeunes eux-mêmes.
Pour rappel, Il s’agit d’une Une activité parascolaire tenue par le partenaire éducatif YMAE ONG en collaboration avec la Province éducationnelle du Haut-Katanga 1 en présence de l’IPP Nicolas Nyange Bizy et du SG YMAE ONG ainsi que des autres cadres de la Province, les élèves ont été très formidable.