La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Madame Judith SUMINWA TULUKA nommée la 77 ème femme la plus puissante au monde par le Magazine Forbes.
Cette nomination qui intervient dans un contexte où la femme est encore victime de plusieurs stéréotypes et stigmatisations en République démocratique du Congo témoigne non seulement des efforts fournis par la nominée pour le bien-être du Congolais dans la gestion du Gouvernement de la République, mais aussi une preuve éloquente de ce que la femme Congolaise est capable de réaliser, surtout si elle est placée dans des conditions favorables.
Mais quelles sont les raisons qui ont value sa nomination à ce titre?
En juin 2024, Judith SUMINWA Tuluka est devenue la première femme à prêter serment en tant que Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Avant celà elle avait été nommée par le président Félix Tshisekedi dans le gouvernement précédent comme Ministre d’Eta du Plan au gouvernement Sama Lukonde.
Madame Suminwa a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en tant que coordinateur du pilier « Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie ».
Durant cette période, son travail s’est concentré sur l’Est de la RDC,une région confrontée à une violence et une instabilité constantes.
Elle est titulaire d’un master en économie appliquée de l’Université Libre de Bruxelles