Haut-katanga, Vendredi 13 décembre 2024,
Pour palper du doigt les efforts consenti tant en matière de l’amélioration du taux d’accès à l’éducation que dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers l’amélioration des conditions des apprentissages, le Secrétaire Général et représentant juridique de l’ONG YMAE, Monsieur Serge BONDEDI a visité le vendredi 13 décembre 2024, en sa qualité de partenaire éducatif, quelque écoles nouvellement construites dans la Province éducationnelle Haut-Katanga I dans le cadre de la redevance minière.
Cette visite était assurée avec l’accompagnement des Autorités Scolaires Provinciales qui ont désignées quelques Inspecteurs et Chefs des Sous divisions pour faciliter les visites en terme de localisation.
A cet effet, les écoles ciblées étaient l’EP KILESHE, l’EP TWATASHA, l’EP 1& 2 KASAPA, l’École Technique et l’Institut Lumera.
En sa qualité de défenseur du droit à l’éducation, Serge BONDEDI a eu de bonnes impressions suite au constat fait sur terrain tout en promettant par ailleurs, de mettre sur pied d’autres plaidoyer devant accompagner davantage cette politique afin de renforcer son efficacité et son perfectionnement.
Par la même occasion, il s’est engagé, en assurer un suivi citoyen efficace devant faciliter l’accélération de la prise en charge de ces établissements dont certains sont en situation nécessitant l’arrêté de création ou de modification de structure, soit la mécanisation, ou encore la budgétisation ou selon le cas, une prise en charge urgente.
C’est avec une note de satisfaction que le Secretaire Général de YMAE Ong a bouclé sa tournée dans ces établissements construit en matériaux durable dont le nombre est encourageant à travers toute la province du Haut-Katanga.
Infoslive.cd