Au cours de son allocution à l’ouverture de la conférence des gouverneurs à kalemi ce 27 novembre, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité ces chefs d’exécutif , dans le cadre des évaluations périodiques,à explorer la possibilité d’appliquer davantage l’expertise de l’IGTER pour réaliser des audits,cela permettra a-t-il ajouté d’améliorer la gouvernance territoriale et de favoriser le développement à la base.
« Dans le cadre des évaluations périodique qui serviront désormais de référence à votre gestion, je vous invite à explorer davantage la possibilité d’impliquer l’expertise de l’inspection générale de la territoriale (IGTER) pour réaliser des audits pour permettre d’améliorer la gouvernance territoriale et de favoriser le développement à la base », a dit Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RDC, dans sa prise de parole à l’ouverture de la Conférence des gouverneurs qui se tient à Kalemie.
À cette conférence des gouverneurs, Alidor Beya, inspecteur général de l’IGTER est parmi les orateurs. Déjà, avant même cette mise au point du Chef de l’État, il s’était montré très ambitieux pour faire de l’IGTER un véritable gendarme de la territoriale au pays.
Le programme de développement de 145 territoires (PDL-145) devrait, à son avis, être contrôlé par l’inspection générale de la territoriale pour faciliter l’émergence du pays.
« Le fait même que l’inspection générale de la territoriale est là, elle doit-être connue pour le développement de nos territoires. Le moment qu’on va arriver à relier nos territoires, avec la construction des routes, des marchés, des hôpitaux, bref avec le contrôle de l’IGTR, le pays va aller de l’avant. L’argent que le chef de l’État dépense », a-t-il ajouté.
L’expertise de l’inspection générale de la territoriale ainsi disponible, est mise à la disposition des institutions étatiques pour le renforcement de l’État et de son développement.
CELCOM IGTER