Le Professeur Ordinaire, de droit international, de droit européen, de la criminologie générale, des Relations Internationales Africaines, du droit international du travail et de criminalistique, en Italie, en RDC et dans d’autres pays africains, MUKUNA SAMULOMBA MALAKU, congolais, vivant en Italie dès la fin de ses études secondaires en littéraires, au Kasaï Central, est , à ce jour, « réclamé pour représenter la RDC en la République Italienne, entant qu’ Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC près le Quirinal Rome ,en Italie ».
Selon nos enquêtes menées au pays, tout comme en Italie, le Professeur MUKUNA SAMULOMBA MALAKU, est le seul congolais épris du patriotisme exemplaire, qui réunit les congolais de la RDC, dans une grande Association, dénommée, « Union Congolaise d’Italie pour la Paix et la Reconstruction du Congo », U.C.I.P.R.C, en sigle, mis en place depuis le 13 juin 2002.
Tous les congolais qui vivent, travaillent et étudient en Italie, sont unanimes et convaincus de l’esprit d’unité , de développement, d’amour qu’anime le Professeur Ordinaire MUKUNA. C’est ainsi que des langues se délient pour « réclamer » et « pressentir », le Professeur MUKUNA comme « un oiseau rare capable de fédérer toutes les énergies congolaises vivant en Italie, pour contribuer, tant soit peu, en tant que diaspora, au développement du pays ».
Ce Docteur, triplement qualifié professeur en droit, en sciences politiques et spécialiste du droit européen , se dit toujours près pour servir son propre pays, à la chancellerie de l’Italie, et s’inscrire dans la vision du Chef de l’État et Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Pour les personnes interrogées, toute tendance confondue, surtout les congolais vivant en Italie, le professeur MUKUNA SAMULOMBA MALAKU apportera une nouvelle touche, à la représentation congolaise de l’Italie.
Il est temps que les Autorités du pays puissent puiser dans cette bibliothèque vivante, qui a montré ses prouesses en tant que professeur ordinaire à l’université de Kisangani et dans d’autres Universités d’Afrique .
Un regard pertinent sur ce portrait s’impose pour le bien être des congolais de la RDC vivant en n Italie.
Jean Pierre Katenda