Cinquante-trois agents statistiques des sous-divisions de la Ville de Kinshasa du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté(MINEDUC-NC) et les Experts du SIGE prennent part à un atelier de renforcement des capacités qui s’est ouvert le mardi 12 novembre 2024, sur les thèmes transversaux et sur les indicateurs de la santé et du bien-être des jeunes

Organisé par l’UNESCO en partenariat avec le MINEDUC-NC, cet atelier vise à outiller les agents statistiques des sous-divisions de Kinshasa sur les données de genre, droits humains, handicap, et santé sexuelle et reproductive des jeunes ; Encourager la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et le bien-être lors des campagnes à venir; Informer sur le programme O3 et l’engagement des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) proclamés et signés en avril 2023 à Brazzaville pour une jeunesse éduquée, épanouie, en bonne santé et autonome ; Examiner la modernisation du SIGE et sa décentralisation via les TIC et Recommander des mesures pour une production régulière et rapide des annuaires statistiques en RDC.

Dans son allocution, le représentant pays de l’UNESCO en RDC, Monsieur Isaias Barreto Da Rosa a indiqué que ce processus, déployé depuis 2021 en trois phases (intégration, consolidation et diffusion), vise à soutenir des politiques fondées sur des données probantes pour une éducation à la santé durable et à renforcer les capacités nationales en collecte et analyse de données, en vue d’un suivi rigoureux des progrès.
Monsieur Hilaire YOGO, Directeur de la Direction de Gestion des informations pour la gestion de l’Education(DIGE) a salué la pertinence de cet atelier qui vas contribuer selon lui à l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données complètes et fiables sur la santé et le bien-être des jeunes.
Pendant deux jours, les participants seront renforcés en capacités sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire, les droits humains et le droit à l’éducation complète à la sexualité ainsi que sur l’analyse SWOT du processus de production des données statistiques en RDC.
infoslive.cd