L’Organisation non gouvernementale Young Men Action for Education spécialisée sur les questions de l’éducation, de la formation et des jeunes rapporte 40 cas des activités de propagande politique dans les établissements d’enseignement et de formation et sur l’utilisation, manipulation et ou exploitation des apprenants mineurs d’âge(enfant) ainsi que sur des faits de détournement du personnel enseignant ou des apprenants à des fins de propagande politique lors des élections de décembre 2023. C’est ce qui ressort du son rapport de monitoring rendu publique le vendredi 03 Octobre 2024, dans la salle des conférences de la base de la MONUSCO à Kinshasa devant les organisations de la société civile, les syndicats des enseignants, le réseau des journalistes et les responsables de l’administration du Ministère de l’enseignement national.
En effet, plusieurs facteurs favorisant la campagne électorale en milieux éducatifs sont identifiés par l’ONG YMAE dans son rapport notamment le recours généralisés, systémique et sans gêne au sous-secteur de l’Enseignement national ; l’absence d’un cadre légal ou règlementaire sectoriel ou sous-sectoriel ; l’influence hiérarchique ; politique ou de positionnement des personnes demanderesses ; ignorance du caractère apolitique de l’éducation ; la politisation généralisée de l’administration publique qui se manifeste par l’affaiblissement de la fonction administrative.
Ainsi pour éradiquer ce phénomène, l’ONG YMAE recommande à la communauté internationale de renforcer le cadre normatif internationale du droit à l’éducation et du droit de l’enfant en intégrant les aspects d’exploitation, d’utilisation et de manipulation politique ainsi que des propagandes.
Au Président de la République, en sa qualité du garent du respect des traités et accords internationaux, de prendre à bras le corps, la question de la protection des sites scolaires, académiques et de formation ainsi que du personnel enseignant en période pré-post ou en campagne. Au parlement l’YMAE recommande de citer clairement dans la loi électorale, les bâtiments publics et ceux relevant de l’administration publique ou service public. Au gouvernement de veiller et de protéger conformément à la constitution, des atteintes contre le développement harmonieux de la jeunesse pendant la campagne électorale…
cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport 👇