La population de Kinzau Vuete et ses environs a connu une ambiance particulière l’ avant-midi de ce lundi 26 septembre 2024 .
En effet , les élèves des écoles situées dans cette cité du territoire de Seke Banza , ont pris d’ assaut les écoles , les avenues et l’ artère principale de cette agglomération de la province du Kongo Central . Une façon pour ces écoliers d’ exprimer leur mécontentement façe à la grève que leurs enseignants ont déclenchée depuis l’ ouverture de l’ année scolaire 2024 – 2025 , le 2 septembre dernier en RD Congo .
Depuis lors , les professionnels de la craie blanche refusent d’ entrer dans les salles de classe pour enseigneer . Ils demandent au gouvernement de revoir leurs salaires à la hausse , en vue d’ améliorer leurs conditions de vie . » Cette situation , nous en avons ras – le – bol » , ont déclaré en vociferant ceux qui se sont livrés à la presse locale .
SIlence radio du côté gouvernement pendant que les élèves n’ étudient pas depuis la rentrée scolaire , il y a plus de trois semaines passées . Situation générale dans la quasi totalité des écoles publiques du Kongo Central .
Trop c’est trop , s’ exclament les éducateurs du secteur public se disant déterminés de poursuivre la grève jusqu’à ce que les Autorités auront répondu favorablement à leurs desiderata , ont fait savoir les enseignants visiblement fatigués , assis sous les arbres plantés dans leurs écoles respectives .Anto Bafuka Mbumba