Organisée en marge de la troisième édition de la grande fête du préscolaire en République démocratique du Congo, la formation des opérateurs pédagogiques du préscolaire s’est ouvert le lundi 05 août 2024 à Kinshasa à l’école NTINU WENE située dans la commune de Limete.
Axée sur le thème intitulé : les coulisses de la rentrée scolaire, cette formation vise le renforcement des capacités des opérateurs pédagogiques du préscolaire sur les préalables à remplir pour bien accueillir les enfants à la rentrée scolaire.
L’inspecteur Général Adjoint ENOCK MUNKUTU, représentant de l’inspecteur général de l’Enseignement national à l’ouverture de cet atelier a laissé entendre que l’inspection générale s’est inscrite dans la ligne droite de l’amélioration de la qualité de l’éducation, d’où la mise en place de tout les moyens pour réussir cet objectif.
» Jusque là le milieu du prèscolaire avaient été quelque peu négligés. Les gens croyaient que n’importe qui peu venir au préscolaire pour faire chanter les enfants. Non, il faut maintenant les gens qui sont eux-mêmes formés et qui pouront très bien former » à-t-il souligné.
Procédant à l’ouverture officielle de cette formation, le représentant du Secrétaire général a.i de l’éducation nationale a salué l’initiative combien louable tout en appréciant la quintessence de la matière intellectuellelent preparée.
Le Président de l’Organisation Mondiale pour l’éducation Prescolaire en République Démocratique du Congo (OMEP-RDC) , Monsieur OTTO MICHÈL, formateur principal et l’initiateur de la grande fête d’un préscolaire en RDC a précisé que ce qui ne se prépare pas se réalise mal.
Pour lui, la rentrée scolaire est un grand événement qui doit être bien preparé si l’on veut réussir une année scolaire.
Il Sied de noter que pendant trois jours, les participants constitués des inspecteurs, les éducatrices de la maternelle et les promoteurs d’écoles vont retrouver dans les travaux en groupes dans des coulisses pour préparer la rentrée scolaire sur les plans pédagogiques, financier, matériel et administrative.
Réseau des Journalistes de l’éducation (RJE)