Il s’est ouvert le lundi 15 juillet 2024 à Bangkok, en Thaïlande, la 76ème Assemblée et Conférence mondiale de l’Organisation Mondiale de l’Education Préscolaire, OMEP, autour du thème « Droits dès le départ pour l’EPPE : en avançant ensemble »
A l’ouverture de cette session, le comité préparatoire de l’OMEP-RDC vient d’être accrédité par les pays membres, devenant ainsi un COMITE NATIONAL.
Le changement du statut de l’OMEP-RDC, passant du comité préparatoire au comité national offre l’opportunité à ce dernier de représenter le pays aux assises de l’OMEP au niveau mondial et régional en ayant une voix délibérative c’est-à-dire que l’OMEP-RDC peut être électeur et éligible.
Ce changement de statut de l’OMEP-RDC est d’une part, le couronnement d’un travail de titan réalisé par une équipe très engagée pour les droits de la petite enfance en République Démocratique du Congo et d’autre part, un symbole de la responsabilité qui incombe désormais à ce Comité en vue de plaider en faveur des droits de tous les enfants de zéro à huit ans vivants en République Démocratique du Congo.
Tout en remerciant les pays membres de l’OMEP pour l’accréditation de leur comité, les membres de l’OMEP-RDC se disent déterminer à maintenir allumer la flamme du Préscolaire en RDC afin que tous s’engagent en faveur de l’éducation de la petite enfance.
L’OMEP est une organisation internationale, non gouvernementale et à but non lucratif qui travaille sur tous les aspects de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) depuis 1948 et est présente sur les 5 continens dans plus de 80 pays.