Une nouvelle application dénommée CHERS-PARENTS vient de voir le jour dans le monde de l’éducation en République Démocratique du Congo. Oeuvre d’une jeune dame du nom de Elgrace Yoka Ngolu, âgée de 27 ans, née à Kinshasa, cette plateforme numérique a pour rôle de faciliter une communication directe entre les écoles et les parents, sans intermédiaire. Elle se compose de trois interfaces connectées : une pour les écoles, une pour les enseignants et une pour les parents d’élèves.
En effet, les écoles peuvent transmettre toutes sortes d’informations aux parents, les enseignants peuvent calculer et partager les notes ainsi que les devoirs, particulièrement pour les plus jeunes, afin d’assurer un suivi constant des élèves. Les parents reçoivent les informations de l’école, ils peuvent consulter les bulletins de leurs enfants et vérifier leurs soldes.
Selon la concepteur de cette application, Madame Elgrace YOKA NGOLU, tout ceci vise à renforcer la collaboration entre l’école et le foyer, soutenant ainsi les écoles et les parents dans le suivi éducatif des enfants et la lutte contre les comportements inappropriés qui peuvent survenir dans le milieu scolaire.
L’application CHERS-PARENTS lancée à Kinshasa en 2021, est née de l’idée de rapprocher les parents des écoles pendant la preriode des vagues de la COVID-19 en 2020, lorsque les écoles étaient fermées.
« Malgré mes études de médecine à l’époque, j’ai décidé de m’orienter vers l’entrepreneuriat dans le secteur de l’éducation technologique en RDC, forte d’une formation en informatique et d’un esprit d’entrepreneure. Mon objectif est de numériser le secteur éducatif national en RDC et de combler le manque de communication entre les écoles et les parents » Souligne t-elle.
Quelques années plutard après cette invention, Madame Elgrace en appel à l’appriopriation de cette application par le Gouvernement de la République, particulièrement le Ministère en charge de l’éducation nationale en vue de son utilisation à grande échelle. L’appel est également lancé au chef de l’État le premier des parents de la RDC pour son implication en vue de la valorisation de cette oeuvre à Cent pourcent Congolaise.
Les parents d’élèves, la société civile de l’education, les syndicats des enseignants ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur de l’education sont priés de prendre en compte cette innovation qui vise l’amelioration de la qualité de l’education
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la concernée à travers ces adresses : contact@chers-parents.com ou par téléphone au +243843114491.
Réseau des Journalistes de l’éducation