AccueilLa UneLomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN...

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Published on

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur, Célestin Kayembe TshiajiTshibola, ont officiellement pris leurs fonctions ce mardi 02 juillet 2024 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire sortant, Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui s’est déroulée dans la salle des réunions (Ubuntu) du gouvernorat de Lomami.

Tout a commencé par l’hymne national de la RDC, avant la signature des procès verbaux par les deux parties concernées, en présence des membres du gouvernement provincial sortant, des membres du cabinet du Gouverneur intérimaire, du conseil provincial de sécurité ainsi que des militants et sympathisants de l’UDPS et d’autres formations politiques de l’Union Sacrée.

Assis autour de la grande et longue table de la salle des réunions du Gouvernorat de province, Jean-Claude Lubamba Mutombo et Iron-Van Kalombo Musoko ont échangé des procès verbaux après les avoir signés, sous les feux des projecteurs des médias venus pour la circonstance.

Après la signature des procès verbaux terminée, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo qui a assumé l’intérim du Gouverneur de province s’est levé, comme l’exige la pratique administrative, et a demandé au nouveau locataire du Gouvernorat de rejoindre sa place, qui reste désormais la sienne. Le fauteuil, où était assis le colistier de Nathan Ilunga Numbi, étant vide, Iron-Van Kalombo Musoko n’a eu d’autre choix que de l’occuper. Cette permutation s’est faite sous les acclamations de l’assistance.

Ensuite est venu la séance des photos. Comme l’exige la tradition protocolaire, c’est autour du drapeau bleu, rouge et jaune que les deux personnalités se sont serrées les mains et ont échangé aussi les insignes du pouvoir. Une poignée des mains qui n’a pas laissé l’assistance indifférente.

Dans son dernier discours en tant qu’autorité provinciale, Jean-Claude Lubamba Mutombo a félicité de nouveau son successeur à qui il a prodigué quelques conseils dans l’unique but de voir le fusil d’épaule changer.

Le gouverneur entrant, Iron-Van Kalombo Musoko, a, pour sa part, appelé les lomamiens, chacun en ce qui le concerne, à apporter sa contribution au développement de la province. Avec un visage rempli d’espoir, il a dit sa détermination à changer la donne d’une province aux défis multiples. Sans tergiverser, le nouveau patron du gouvernorat de Lomami a réitéré sa promesse de communiquer régulièrement les recettes de la province de Lomami et de solliciter l’affectation des inspecteurs de l’IGF à son cabinet et à la régie financière provinciale.

Dans la présentation synthétique des ressources par l’inspecteur de la territoriale, il a été signifié à l’autorité provinciale que les données des dettes commerciales et sociales ne sont pas disponibles. Le gouvernement provincial laisse dans son compte bancaire officiel domicilié à la TMB une somme, en Franc congolais, de l’ordre de six millions deux cent treize mille trois cent quatre vingt, trente-trois centimes.

À l’issue de la cérémonie, Iron-Van Kalombo Musoko, accompagné de sa tendre épouse, se sont dirigés à la porte et ont reçu les honneurs.

Emmanuel KABANGU

Derniers articles

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

Agression Rwandaise dans l’Est de la RDC: Le Chef de l’État a réuni le Conseil supérieur de la défense élargi

Kinshasa, samedi 29 juin 2024, En sa qualité de Commandant Suprême des Forces armées de...

More like this

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...