Débutée le 23 juin dernier, la session ordinaire de l’examen d’État s’est clôturée ce jeudi 27 juin dans les deux sous-divisions de l’Epst de Sentery et Lubao 1, province Éducationnelle de Lomami 1. Juste après les dernières épreuves, des finalistes ont pris d’assaut les artères de la cité de Lubao. Chantant leur victoire aux Exétat, ces jeunes gens en carnaval motorisé montaient et descendaient dans toutes les artères principales de la cité de Lubao.
À l’issue de ce concert d’ados, la population a enregistré des cas d’accidents de circulation. Selon des sources recoupées à la rédaction de infolive.cd, la joie était immense et s’est transformée en une folie sans précédent. 3 motards sont grièvement blessés et admis aux soins appropriés. Ils sont dans un état probable. Notez que cette pagaille a eu lieu malgré les dispositifs de la police.
Rappelons que lors de la dissertation, il y quelques mois, un chauffeur moto avait tamponné un enseignant d’une cinquantaine d’années. Celui-ci avait rendu l’âme après une prise en médicale à l’hôpital général de référence de Lubao. Est-ce que l’examen d’État est une fête ou une occasion de se concentrer pour réaliser le meilleur. Cette question se pose à Lubao.
Emmanuel KABANGU