Pour la énième fois, l’intersyndicale des agents de l’établissement public de Transport au Congo(TRANSCO), dénonce la situation d’incertitude qui gangrène le bon fonctionnement de celui-ci.
Dans leur déclaration faite au cours d’un point de presse tenu le vendredi 21 juin 2024 à Kinshasa, l’intersyndicale des agents de TRANSCO attire l’attention de l’État propriétaire, sur l’état comateux dans lequel se retrouve depuis un certain temps TRANSCO.
Par ailleurs, l’intersyndicale des agents de cet établissement public de transport ne cesse de solliciter l’intervention en urgence de l’État propriétaire, le seul capable d’apporter une solution à cette situation de précarité dans laquelle TRANSCO est plongé. Selon le Secrétaire général de cet Intersyndicale Monsieur Nelson MUDIWAMBA, plusieurs correspondances adressées auprès des autorités de la République sont restées sans suite; alors que c’était l’occasion pour ces derniers de rencontrer les représentants des travailleurs autour d’une table afin de dégager les pistes des solutions.
Par cette déclaration, l’intersyndicale des agents de TRANSCO confirme qu’aucune autorité liée directement ou indirectement au fonctionnement de cet établissement ne peut ignorer les problèmes majeurs qui bloquent son fonctionnement notamment: La subvention en carburant et lubrifiant, dont le ravitaillement arrivent à compte goute; la subvention d’équilibre depuis 2016; les créances des personnes non-payantes, jamais payées; la dotation du gouvernement délibérée en Conseil des Ministres et la convocation de la tripartite.
L’intersyndical des agents de TRANSCO précise qu’au cas où l’État n’écoute pas ses multiples cris de détresse et les efforts réalisés sollicitant les pourparlers, ça sera la bonne occasion pour que les travailleurs de TRANSCO se décident de son sort dans les jours les plus proches.
Infoslive.cd