AccueilUncategorizedInvestiture du Gouvernement/ À partir de l'Europe où il séjourne, le Président...

Investiture du Gouvernement/ À partir de l’Europe où il séjourne, le Président de la CDT réagit : « Nous soutenons le gouvernement de Madame Judith SUMINWA mais avec condition »…

Published on

L’investiture du Gouvernement « Judith SUMINWA  » continue à susciter des réactions de différentes couches de la population.
La dernière en date est celle du Président de la Confédération Démocratique du Travail, CDT, Monsieur Guy KUKU NGEDILA.

En effet, à partir de l’Europe où il est allé participer à la Conférence internationale du travail qui a eu lieu le 14 juin dernier, le responsable de l’un de plus grands syndicats interprofessionnels des travailleurs en République Démocratique du Congo a salué l’investiture du Gouvernement Judith SUMINWA tout en soulignant que les attentes de la population envers ce dernier sont énormes.

« Vous savez que toute la population avec les travailleurs, nous sommes siderés de voir que notre pays est devenu le champion de l’impunité ou il ya les détournements chaque jour. Nous apprenons régulièrement que telle ou telle autre personne a détourné au temps des millions, il part sans être poursuivi et sans remboursement des sommes détournées et le lendemain, il est récompensé à une autre fonction, ça c’est un scandal, ça doit s’arrêter »

Monsieur Guy KUKU affirme que son regroupement syndical la CDT et l’intersyndical national sont parmi ceux qui avaient milité et souhaité voir l’avènement d’une femme à la tête du gouvernement.


Selon lui, la femme a plus d’éthique et de pudeur que l’homme. D’où il estime que Madame Judith SUMINWA va défendre l’honneur de la femme congolaise. Et pour celà, le Président de la CDT recommande plus de rigueur, de la fermeté et des gens qui l’accompagnent dans sa vision pour que l’impunité et les impayements des travailleurs ne soient plus à l’ordre du jour.

Une autre attente portée par le Président de la CDT c’est le pouvoir d’achat des travailleurs actuellement en perte de vitesse.
« Le SMIG à été négocié en 2017 à 7.079 FC équivalent à 5 dollars américains par jour. À ce jour, le dollars Américains est au taux de 28.500 FC et donc ce SMIG a perdu le 100℅ de sa valeur. Pour garder la même valeur, le SMIG devait être ramené à 14.000 FC, tel n’est pas le cas »

Par ailleurs, pour le Président de la CDT, les travailleurs subissent une situation invivable où le pouvoir d’achat ne leur permet pas d’assurer les conditions de vie.

D’autres attentes envers le gouvernement c’est l’amélioration de la situation des fonctionnaires de l’État caractérisée par les nouvelles unités qui ont longuement travaillé sans salaire et encore plus grave, sans même le matricule.

« Nous soutenons le gouvernement de Madame Judith SUMINWA, mais à condition qu’elle puisse assainir la Culture politique qui s’est installée au pays en sorte que les politiciens pensent que les caisses de l’Etat leur appartiennent », a-t-il conclu.

infoslive.cd

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...