Dans le cadre des préparatifs de la troisième édition de la Grande Fête de l’Education Préscolaire 2024, l’Organisation Mondiale de l’Education Préscolaire (OMEP RDC), a organisé une séance de briefing ce samedi 1er juin 2024, à l’intention des Journalistes membres du Réseau des Journalistes de l’Education (RJE), en la salle des réunions de la CNDH-RDC. Cette séance a été conduite par Michel Otto, Président de l’OMEP RDC.
Après le mot d’ouverture du Coordonnateur du RJE, Benoît Mudiayi, le Président national de l’OMEP RDC a fait savoir que cette réunion vise à outiller les journalistes sur l’Education préscolaire mais beaucoup plus en vue de la grande fête du préscolaire qui aura lieu le mois d’août prochain à Kinshasa.
Michel Otto a indiqué que le rôle de l’OMEP-RDC est de militer pour la promotion de l’Education préscolaire ou la maternelle en RDC. L’OMEP veut montrer aux parents que le monde de demain demande qu’on investisse plus dans le préscolaire ou la petite enfance.
Notons par ailleurs que la grande fête du préscolaire est un grand événement de communication et du plaidoyer qui connaitra trois temps forts, notamment la formation qui ira du 5 au 7 août avec pour thème : « les coulisses de la rentrée scolaire ». Le deuxième temps fort sera un événementiel qu’on appelle Symposium du préscolaire. C’est un événement très élitiste destinés aux décideurs afin de réfléchir sur le préscolaire avec pour thème : le « Préscolaire, une affaire de tous, et un droit pour chaque enfant ».
Le but principal du symposium est de mettre en place une task force du Préscolaire en RDC.
Le 3eme temps fort enfin c’est la Grande fête en elle même qui entend réunir au minimum 2500 personnes.
Outre le discours, il y aura remise des diplômes d’honneur à une certaine catégorie des personnes qui se sont- distinguées dans la promotion du préscolaire en RDC.
Signalons enfin que
l’Organisation Mondiale pour l’Education préscolaire fête cette année ses 76 ans d’existence. Elle se veut une organisation qui milite pour les droits de l’enfant en général et les droits de la petite enfance en particulier. L’OMEP RDC est en ligne droite avec l’OMEP internationale.
Réseau des Journalistes de l’Education (RJE)