L’honorable Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde s’est fait identifier, ce dimanche, 12 mai 2024 auprès de l’administration du Sénat. C’était une occasion, pour lui, de fournir toutes les informations le concernant de manière à être bien identifié et permettre son installation dans cette Chambre haute du parlement.
Se confiant à la presse après cet exercice, il a réitéré son engagement à servir en tenant compte particulièrement de l’intérêt majeur de sa province du Haut-Katanga, mais aussi de la République démocratique du Congo en général.
» Tout d’abord, je voudrais remercier l’administration du Sénat d’avoir organisé cette identification. C’est une étape qui nous permet d’être bien informé, non seulement sur le fonctionnement de la Chambre haute du parlement, surtout, cela nous donne aussi des informations sur notre rôle, le rôle qu’on devra jouer, l’interaction que nous devons avoir avec l’administration du Sénat, mais aussi tout ce qui concerne la sécurité sociale. C’était aussi l’occasion, pour nous, de fournir toutes les informations qui nous concerne de manière à être bien identifié et permettre l’installation, qui est prévue pour ce mardi 14 mai, ici au Sénat à 11 heures. Alors, ici, c’est l’occasion de faire passer un message de responsabilité. Parce que nous prenons cette tâche à la mesure de toute la confiance qui nous a été donnée par les grands électeurs, qui sont les députés provinciaux. En ce qui nous concerne, c’est le Haut-Katanga. Et rappeler que nous avons pris l’engagement de servir en tenant compte de l’intérêt majeur de cette province du Haut-Katanga, mais de la République démocratique du Congo en général. Donc, c’était un bel exercice que nous avons fait ici tout à l’heure. Et par la suite, on va voir comment les travaux vont débuter ici le mardi « , a-t-il lancé.
En effet, en prévision de la séance d’ouverture de la session extraordinaire de la législature 2024-2028 prévue pour le mardi 14 mai 2024, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, l’administration du Sénat a organisé une séance d’identification pour les honorables sénateurs provisoirement proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de leur donner les badges d’accès dans la salle.
Meilleur élu avec 13 voix parmi les 4 représentants du Haut-Katanga, Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête de AB, un regroupement qui compte 15 sénateurs et se classe en ordre utile pour les échéances à venir au sein de cette institution le moment venu.