Le Président national de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire en République Démocratique du Congo, OMEP-RDC, a échangé le dimanche 1er mai 2024 avec l’honorable Eliezer NTAMBWE, député national, au siège de son parti politique, ACR situé sur l’avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa.
Le Président de l’OMEP-RDC, dans la recherche des députés pouvant influencer la législation en matière de l’EPPE. Le président de l’OMEP-RDC a présenté les difficultés qu’épprouvent le monde du préscolaire en RDC. Le taux d’accès situé à 6% et 12% d’enseignants qualifiés dans ce domaine qui constitue la fondation de l’édifice de l’EPST. L’absence de la prise en charge par le PDL 145 territoires a été présenté à l’honorable député, l’homme proche de la population, le capable Eliezer Ntambwe.
Très attentif aux explications et doléances des opérateurs du préscolaire portéespar OttoMichel, l’honorable très proche de la population a promis de s’impliquer personnellement pour une préscolarisation réelle, sérieuse et de qualité en RDC.
Dans leurs échanges, avait également été question de la dénomination du ministère. Le représentant de l’OMEP-RDC à plaider pour l’échange de l’EPST à l’EPPST.
Pour rappel, la constitution de la RDC ne parle pas de l’enseignement préscolaire mais uniquement de l’enseignement préscolaire. La Loi-cadre de 2014 de l’enseignement national ne parle que de l’enseignement maternel alors que la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 parle aussi bien de l’école maternelle, de la classe pré-primaire que des espaces communautaire d’éveil.