La communauté nationale célèbre ce mardi 30 Avril, la journée de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
Cette journée est une occasion pour les acteurs du secteur de l’éducation de passer en revue la situation de l’éducation au pays.
C’est dans ce cadre que le Président de l’Organisation Mondiale pour l’éducation Préscolaire en République démocratique Congo, OMEP-RDC, a lancé un message fort envers la première Ministre et le prochain gouvernement.
En effet, le Président de l’OMEP-RDC, Monsieur OTTO Michel a rappelé aux uns et aux autres que les préscolaire est une fondation sur laquelle devrait se reposer les valeurs. Cependant l’on constate qu’il n’y a pas une bonne législation très engagée dans le préscolaire, d’ou les opérateurs pédagogique réuni ensemble avec L’omep-RDC voudriont assister à un changement de paradigme en cette période où il est attendu le nouveau gouvernement.
Cette recommandation se justifie selon Monsieur OTTO Michel par beaucoup des négligeances constatées dans l’encadrement de la petite enfance. À titre d’illustration, ce dernier révèle que dans le chantier des 145 territoire Congolais, nul part il rest prévu la construction d’une école maternelle.
« le préscolaire est une fondation. il n’ya pas une bonne école primaire, secondaire et universitaire sans le préscolaire. La fondation demande beaucoup d’énergies, beaucoup de moyens. Elle doit-être construite par les experts et non les stagiaires » a-t-il souligné
Réuni comme un seul homme autour de l’Organisation Mondiale de l’education préscolaire, OMEP-RDC, les opérateurs pédagogiques insiste: « le préscolaire est une affaire de tous, un droit pour chaque enfant, peut importe le lieu de sa résidence »
Pour OTTO Michel, ce grand defenseur de l’enseignement préscolaire et expert de la petite enfance en RDC, le préscolaire est une affaire de tous peut importe son rang, sa fonction et son lieu de résidence en RDC.
Au non de tout les opérateurs pédagogiques, ce dernier a souhaité une bonne fête à tous les opérateurs pédagogiques oeuvrant sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.