Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’action à l’éducation 2024, l’OMEP-RDC et l’APE, sous la supervision du ministère de l’EPST à travers le SERNAFOR Maternel ont organisé une série de séances de restitution du voyaged’étudesenFrance.
Thème développé était : LES ACTIVITÉS DE VIE PRATIQUE ET LES AUTRESACTIVITÉS QUI EN DÉPENDENT
Ces deux séances se sont déroulées séparément Le samedi, 20 avril 2024 à l’institut Ntinu Wene (Limete) pour les opérateurs pédagogiques de la Tshangu, du Plateau, Mont Amba et le samedi, 27 avril dans la grande salle de l’école Saint sacrément (Delveaux) pour les opérateurs pédagogiques de Funa et de Lukunga.
Chacune des séances à réunie une quatre-vingtaine d’opérateurs pédagogiques de la ville de Kinshasa.
Lors de cette séance, outre la restitution du voyage d’étude effectué en France, des techniques de fabrication de certains matériels didactiques ont été partagées de manière pratique. Dans ce sens, chaque participant est rentré avec ses réalisations. Une recommandation avait été faite aux participants, celle de relayer ce message auprès des collègues non présents.
Il faut noter la présence d’une partenaire ANA-NOUR, venue pour étudier le terrain de la RDC où il compte œuvrer grâce à la collaboration avec l’OMEP-RDC et l’APE.
La confirmation de l’organisation de la grande fête du préscolaire en RDC prévue pour le samedi 10 août avait été donné par le président de l’OMEP-RDC. Cette grande fête sera précédée de trois jours de formation au bénéfice des opérateurs pédagogiques du préscolaire qui viendront de chacune des provinces éducationnelles de la RDC et de deux jours consacrés au symposium de l’enseignement préscolaire en RDC. Le président de l’OMEP-RDC a rappelé aux différents participants le thème retenu pour cette troisième édition de la grande fête du préscolaire : le préscolaire, une affaire de tous et un droit pour chaque enfant.
L’OMEP-RDC et l’APE, sous le couvert du ministère de l’EPST via le Sernafor Maternel comptent continuer cette série de formation dans le reste des provinces éducationnelles de la RDC.
Des informations relatives à la participation de l’OMEP-RDC à l’assemblée européenne de l’OMEP ont été données. Sied de signaler que OMEP-RDC est le seul comité de l’Afrique qui a participé à cette assemblée européenne. Lee préparatifs à la participation de l’OMEP-RDC à l’assemblée mondiale prévue à Bangkok ont été partagées.