AccueilLa UneRDC/Nommée Première Ministre par le Président Félix Tshisekedi, qui est Madame Judith...

RDC/Nommée Première Ministre par le Président Félix Tshisekedi, qui est Madame Judith SUMINWUA TULUKA ?

Published on

Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise, ancienne ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II. Elle succède à ce dernier le 1er avril 2024 et devient la première femme de l’histoire congolaise à devenir premier ministre

Elle détentrice d’un Master en Sciences du travail – Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

Judith SUMINWA était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.

Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.

Avant d’occuper le poste de ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique.

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...