AccueilLa UneIdentification de la majorité parlementaire: Augustin Kabuya reconduit informateur pour compléter son...

Identification de la majorité parlementaire: Augustin Kabuya reconduit informateur pour compléter son rapport

Published on

L’Informateur Augustin Kabuya a présenté ce lundi 26 février 2024 son rapport préliminaire au chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce, aux termes de ses consultations en vue d’identifier la majorité parlementaire censé conduire à la nomination du premier ministre et du nouveau gouvernement.

Dans un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’Etat diffusé ce lundi soir à la télévision nationale, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à l’informateur de compléter son rapport.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », stipule le communiqué repris dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République avant d’ajouter que les conclusions finales sont attendues par le Président de la République.

Désigné par le président de la république, le 7 février dernier en qualité d’Informateur, le député national Augustin Kabuya dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Rappelons-le, depuis le 20 février dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déposé sa démission auprès du chef de l’État Félix Tshisekedi. La démission du premier ministre avait entraîné ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale. Félix Tshisekedi avait chargé cas même ce gouvernement d’assurer les affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.

Clément MUAMBA

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...