Une nouvelle Association Sans But lucratif dont l’objectif principal est de militer pour l’autonomisation de la femme et la formation de la jeunesse, vient de voir le jour en République Démocratique du Congo.
Dénommée ASBL LOLE, cette organisation porte le combat pour le bien-être des filles mères en particulier et de la jeunesse congolaise en général.
Selon la Présidente de cette ASBL, Madame Viviane LOLE, la création de cette structure est motivée par le constat fait selon lequel les filles mères sont dans la plupart des cas, rejettées et abandonnées d’ès lors qu’elles mettent au monde. Ces dernières se retrouvent souvent confrontées à des responsabilités qu’elles ne savent assumer. C’est dans ce contexte que l’ASBL LOLE s’est assignée la lourde mission de rendre ces femmes autonomes, capables de se suffire.
Pour y parvenir, l’ASBL LOLE assure la formation des jeunes filles mères identifiées en vue de leur permettre de faire face au marché de l’emploi, mais aussi d’initier indépendamment les activités régénératrices des revenus.
Dotée d’une personnalité juridique, cette ASBL possède actuellement des écoles et travail en plus en collaboration avec d’autres centres de formation.
Elle prend en charge quelques enfants orphelins, les filles mères et entend s’étendre et élargir ses activités sur toute l’étendue du pays.
Cependant, la Présidente de cette ASBL lance l’appel de mobilisation à toutes les personnes de bonne fois et à d’autres organisations pouvant les accompagner dans cette bataille de se joindre à eux.