L’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire en République Démocratique du Congo, (OMEP-RDC) ensemble avec l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement (APE) ont organisé sous la supervision du Service National de la Formation du personnel du préscolaire, du 02 au 03 février 2024 à Kinshasa, une formation sur l’enseignement de l’Eveil scientifique chez les enfants, à l’intention des opérateurs pédagogiques du préscolaire.
En effet, tout est parti des différentes plaintes enregistrées sur terrain selon lesquelles, l’éveil scientifique posait problème notamment dans la formulation du sujet, comment sélectionner le sujet et le thème et même comment transmettre ces genres d’activités sans oublier la problématique du matériels didactiques dans les structures éducatives.
Pour répondre favorablement au besoin de terrain, L’inspection générale de l’enseignement à travers le SERNAFOR Maternel ensemble avec les deux structures, l’OMEP-RDC et l’APE ont jugé bon d’organiser cette session de formation.
Cette formation a été animé par deux éminents professionnels et experts de la petite enfance à savoir, Michel OTTO de la République Démocratique du Congo et Monsieur Frédéric Charles venu de Paris en France.
Pour bien atteindre les résultats qui étaient attendus à l’issu de cette formation, les formateurs ont soumis les participants à une expérience in vivo, qui a consisté à présenter une classe réelle ou deux éducatrices ont présenté des leçons de l’éveil scientifique et à la fin on a formulé des critiques avant de faire des propositions d’amélioration.
Selon l’expert le Président de l’OMEP-RDC et expert de la petite enfance, Monsieur Michel OTTO, avoir l’information et la formation est un atout majeur, c’est de la richesse et du potentiel. D’où selon lui, l’OMEP-RDC et l’APE donnent à leurs membres l’opportunité d’avoir des formations et des nouvelles informations.
En terme de perspectives, l’OMEP-RDC et l’APE prévoient au mois d’avril de cette année, une formation sur les neurosciences avec la collaboration d’une organisation française dénommée ANA NOUR qui évolue en l’Afrique de l’Ouest. Dans ce même ordre d’idées, l’OMEP-RDC va participer en début du mois de mars, au lancement du rapport mondial du préscolaire qui sera lancé par l’UNESCO à Paris.
Service de Communication OMEP-RDC