À travers une petite vidéo tournée par un proche du Ministre de l’Enseigrnement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, on peut voir trois inspecteurs des finances pris à parti par le Ministre Tommy MWABA KAZADI, pour avoir posé les actes conformément à leur mission regaliennes.
Le Ministre accuse dans cette vidéo ces agents de l’Etat de tout et de rien mais refuse de leur accorder la parole pour qu’ils s’expliquent. Monté dans tout ces etats, le Ministre, avocat de formation, a menacé de faire arrêter ces inspecteurs pour qu’ils comparaissent devant la justice bien que munis d’un ordre de mission dûment établi par le chef de service de l’Inspection générale des finances, ignorant ainsi toute procédure administrative en cette matière.
Visiblement dépassé par les événements, Tommy MWABA KAZADI s’attaque à qui il veut. On peut l’entendre dans ses propos dire « je connais qui vous envoi » oubliant que l’IGF est un service qui dépend directement de la présidence de la République.
Dans son dernier twitte, l’homme se dit prêt à aller en justice contre l’inspecteur général des finances Jule ALINGETE qu’il accuse directement de militer contre sa recondition à la tête du Ministère de l’EPST sa vache lait.
Il faut noter selon nos sources que depuis son avènement à la tête du Ministère de l’EST, l’homme a privatisé l’administration de l’EPST, il a changé le SECOPE en DINACOP pour en avoir un contrôle total, les milliards des franc Congolais des primes destinées aux enseignants sont irretraçables.
Les grandes missions de services sont à l’étranger et à l’intérieur du pays sont attribuées aux membres de sa famille biologique.
Au regard des accusations qui pèsent sur l’homme surnommé « le meneur en toge », et les donnonciations faites depuis longtemps par certains syndicats des enseignants, malheureusement mal compris, le Chef de l’Etat est appelé à veiller à ce que le pays ne retombe dans les erreurs du passé.