On le connaît bien, Gentiny Ngobila n’est pas un homme qui s’avoue facilement vaincu. Le Gouverneur de Kinshasa, après humiliation, vient d’être réhabilité dans ses fonctions sur décision du Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
En effet, c’est ce qui ressort du télégramme du ministre de l’Intérieur Peter Kazadi aux Gouverneurs invalidés par la CENI pour fraude et vandalisme électoral. Après les recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur a invité Gentiny Ngobila Mbaka et tous les autres Gouverneurs des provinces de l’Équateur, Mongala, Kinshasa, Kasaï- Central et Tshuapa présents dans la capitale pour consultation à «reprendre leurs fonctions en attendant les décisions judiciaires en vue de préserver la tranquillité et la paix sociale», a indiqué Peter Kazadi dans son télégramme du 25 janvier dernier.
En outre, le VPM les a exhortés à «observer les attitudes de réserve et à ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours.»
Qu’est-ce qui se serait passé pour que le VPM de l’Intérieur revienne sur sa décision alors que l’Assemblée provinciale avait livré le Gouverneur Gentiny à la justice en levant ses immunités. Le recours administratif dont il est question suffit-il pour autant à réhabiliter les 5 Gouverneurs après toute l’humiliation qu’ils ont subies ? Difficile d’affirmer.
Décidément, le gouverneur de Kinshasa restera en fonction, malgré les critiques de mauvaise gouvernance de Kinshasa auxquelles il fait face, jusqu’à l’élection de nouvelles élections des Gouverneurs et vice- Gouverneurs censée être organisée par la CENI dans les tout prochains jours.
Il sied de souligner, en même temps, que la réhabilitation de Gentiny Ngobila met ipso facto fin à l’intérim de Gecoco Mulumba.