L’Organisation non gouvernementale spécialisée en matières électorales dénommée « Ligue des électeurs » a publié, samedi 6 janvier 2024, son rapport préliminaire d’observation du déroulement des élections combinées du 20 décembre 2023 dernier.
Dans sa conclusion, la Ligue des électeurs s’est félicitée de ce que ces élections, que d’aucuns annonçaient chaotiques, aient pu avoir lieues, mis à part les électeurs des territoires en proie à l’insécurité. Tout monde a pu voter en toute liberté, quiétude, sans effusion de sang.
La Ligue des électeurs a noté parmi les particularités qui ont marqué ce processus électoral, le respect du délai constitutionnel et du calendrier de la CENI; l’organisation pour la première fois, après trois cycles électoraux, des élections municipale, les votes des Congolais résidant à l’étranger, dans cinq pays pilotes, ont été pris en compte et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Dans ses recommandations, cette organisation a demandé aux animateurs des nouvelles institutions de considérer, avec un grand sens de responsabilité, la grande confiance accordée par le peuple congolais pour se consacrer entièrement à des actions tournées vers le social, le développement, la création d’emplois, la défense de l’intégrité du territoire, la défense et la promotion des droits humains.
Infoslive.cd