Dans son discours ce lundi au palais du peuple, devant le parlement réuni en congrès le président de la République Félix tshisekedi a fait le point sur son bilan durant le quinquennat à la tête du pays.
Il se dit satisfait de manière générale car selon lui, il y’a des avancées significatives et il faut protéger cet élan qui amène le pays au changement.
» Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan » a dit Félix tshisekedi
Il annonce la construction de 11 nouvelles prisons notamment dans les anciennes provinces pour désengorger celles qui existent déjà et l’amélioration des conditions carcérales.
Il estime que que l’économie nationale se porte bien » notre économie en 2023 se porte bien » a dit Félix tshisekedi
Il révèle aussi que le salaire moyen d’un enseignant est passé de 159 milles franc congolais a 408 Milles franc congolais. Une amélioration louée par Félix tshisekedi.
« S’agissant de la MONUSCO, après plus de deux décennies de présence sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre son destin en mains et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et stabilité », dit Félix Tshisekedi lors de son discours sur l’état de la nation.
La situation de la presse se porte de loin mieux qu’hier », se félicite Félix Tshisekedi qui rappelle que « lors de mon investiture j’avais promis de faire de la presse libre et responsable le véritable 4ème pouvoir de notre pays. Tout est mis en œuvre pour consolider cette nouvelle dynamique ».
C’est pour la cinquième fois et la dernière pour Félix tshisekedi durant son mandat à s’adresser à la nation devant le parlement réunis en congrès. Investi en janvier 2019 Félix tshisekedi candidat à sa propre succession va tenter de briguer un second mandat.
Infoslive.cd