Les rebelles du M23 ont plongé la ville de Goma dans le noir. « La société Virunga Energies porte à la connaissance du public qu’il s’observe une coupure de l’électricité au niveau du chef-lieu de la province du Nord-Kivu à cause des affrontements entre FARDC et M23 au niveau de Kibumba ».
Selon cette société, l’incident sur la 2ème ligne Moyenne Tension. « Virunga Energies n’est malheureusement pas en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements », peut-on lire dans le communiqué.
Mais aussi, Virunga Energies attire l’attention sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera. A titre d’exemples, explique-t-il, la coupure entrainera l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara.
Mais aussi l’entreprise électrique dit être incapable d’allumer l’éclairage public et de fournir l’électricité aux hôpitaux dont peut possiblement découler des pertes de vie humaines.
Virunga Energies garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible dès que la situation sécuritaire le permet.
Ci-dessous, le communiqué de la société Virunga Energies.
La rédaction