Avant de regagner Kinshasa ce jeudi
12 octobre 2023, la nouvelle équipe dirigeante de la MIBA a effectué une visite physique au polygone Minier le mardi 10 octobre 2023. Elle fait un constat sans appel, les matériels vétustes sont totalement à l’arrêt, le personnel quasi inexistant et de la broussaille qui gagne du terrain suite à l’inactivité sur différents sites et carrés miniers. Avec la ferme volonté du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo cette société est récupérable a fait savoir le DG de cette entreprise commerciale, Dr André Kabanda Nkana.
Cependant, sous une canicule infernale, le nouveau comité est parti du Massif 1, plus grande réserve de la MIBA, en passant par BAKWANGA, NLK, la laverie, la poudrière et bien d’autres sites où l’arrêt des activités était total.
Le trio PCA Jean Charles Okoto Lolakombe, DG Dr André Kabanda Nkana et Hubert Kazadi MABIKA a intériorisé les causes de l’arrêt des activités et malgré ce constat amer, leur conviction de relancer les activités n’a pas du tout ébranlé. Le comité de gestion croit à la ferme volonté du Chef de l’État qui tient à la relance de la MIBA. Le DG Dr André Kabanda Nkana est déterminé à relever le défi et cela, d’ici 3 mois conformément à la promesse faites à la population Est-Kasaienne par le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa dernière visite à Mbuji-Mayi.
La bonne nouvelle étant la réserve minière qui n’est pas épuisée, le nouveau comité de gestion s’est battu pour obtenir un mois de paiement d’arriérés de salaires pour les agents, question de les motiver à reprendre du travail en vue de relancer la production du diamant. Sur la boucle de Dibindi, une présence chinoise est constatée par le comité de gestion qui exige sur le champ des explications idoines.
Fort des explications du Directeur Général Adjoint Hubert KAZADI MABIKA complété par le Directeur Technique trouvé sur le site, le Président du Conseil d’Administration Jean Charles Okoto Lolakombe demeure confiant qu’il n’y a pas de magie à opérer, seul le travail acharné sera la clé de la relance de la manière de BAKWANGA. Nous n’avons pas le droit à l’échec, nous sommes dans l’obligation de répondre aux attentes du Chef de l’État » a-t-il dit devant les travailleurs appelés à s’impliquer pour des résultats efficaces.
Rédaction