Le président de la Transition gabonaise le tombeur d’Ali Bongo Ondimba, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, arrive à Kinshasa 11 octobre 2023 pour un séjour de 24 heures.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguéma aura un entretien avec le Président congolais Félix Tshisekedi. Dans la capitale RD Congolaise, le président de la transition gabonaise plaidera pour l’assouplissement sinon la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) prise contre le Gabon après le coup d’Etat du 30 octobre qui a renversé Ali Bongo.
Depuis sa prise de pouvoir, Oligui Nguéma s’active sur le plan diplomatique régional pour réchauffer les relations de coopération bilatérale mais aussi expliquer ce qui s’est passé au Gabon le 30 août à l’origine d’une transition dont la durée n’est pas encore connue.
Le général Oligui Nguéma s’est ainsi tour à tour rendu en Guinée Equatoriale, au Congo Brazzaville, en Centrafrique et au Tchad. La RDC est le premier pays hors CEMAC que visitera le président gabonais dont la tenue de travail est une uniforme militaire.
La rédaction