La communauté internationale célèbre ce mercredi 11 octobre la journée internationale de la jeune fille. À Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, la Coalition nationale de l’éducation pour tous, CONCEPT/RDC en partenariat avec l’ONG Vision mondiale, a organisé une grande activité de sensibilisation et de plaidoyer au sein du Lycée de Limete situé dans la commune portant le même nom.
Cette activité était l’occasion pour la CONEPT/RDC d’informer l Communauté scolaire et publique sur la problématique de l’éducation de la fille enceinte et la mère adolescente, mais aussi sensibiliser la communauté scolaire sur l’importance de la technologie de l’éducation.
Célébrée sous le thème « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes » Cette journée a permi à la CONEPT de lancer un message fort envers les autorités scolaires et politiques de mettre en place un mécanisme qui mettrait fin aux inégalités liees au genre en milieux scolaire afin de permettre à tous les enfants de jouir de leur droit à l’education.
Selon le chargé de programme de la CONEPT Monsieur PATSHI MBOYO, le système éducatif e doit pas laisser aucun enfant dehors, mais aussi, il doit créer des conditions pour que tous enfants bénéficient des mêmes conditions d’apprentissage.
Prenant la parole, Madame chantal kalala, chargée de communication et plaidoyer de la CONEPT a présenté quelques recommandations formulées par son organisation en marge de cette journée notamment celle de laisser les filles mère poursuivre leurs études et qu’il n’y aïe aucun obstacles quant à leur scolarisation.