AccueilLa UneRDC-projet un hectare pour un étudiant : Patrick Onoya dévoile ses avantages...

RDC-projet un hectare pour un étudiant : Patrick Onoya dévoile ses avantages économiques sur le plan international !

Published on

Commencé à 12h à la salle d’exposition G1 Medecine de l’Université Libre de Kinshasa (ULK), cette conférence s’est ouverte par l’hymne national suivi d’une petite vidéo montrant le développement du startup au Nigeria.

Lobbyiste et stratège en investissement et chercheur en finance et technologie (FinTech), Patrick Onoya a animé une conférence ce vendredi 06 septembre 2023 devant les étudiants en sciences économiques de l’Université Libre de Kinshasa (ULK), dans la commune de Limete. Cette rencontre Scientifico- économique a porté sur le thème : »Finance internationale ».

« Quelles sont les sources de financement que peut saisir la RDC pour développer l’investissement des Congolais? »

Tout est parti de cette préoccupation majeure, poussant les étudiants de l’économie monétaire de l’ULK en collaboration avec ceux de L’UNIKIN de trouver des éventuelles réponses à ces maux,dans leur quête des pistes de solutions,ils ont fait recours au Professeur Patrick Onoya,expert et stratège en économie pour apporter plus de lumière dans les zones d’ombres qui leurs guettent.

Après avoir effectué une analyse profonde,le professeur Onoya a constaté que la RDC importe 95 % de ses besoins de consommation et le secteur alimentaire au travers son projet d’un hectare pour un étudiant permettra de stimuler l’économie nationale par le développement du domaine agricole.

 »C’est une préoccupation de constater que la République Démocratique du Congo importe 95% de ses besoins de consommation et pour palier à celà,il faut produire dans le secteur alimentaire.Au delà du discours,il est important que tout le monde mette la main à la pâte et voilà pourquoi nous avons créé le projet un hectare pour un étudiant afin que chaque étudiant mette la main dans la pâte pour stimuler cette culture agricole et stimuler le gouvernement à faire mieux » a-t-il explicité.

Demeurant dans l’optique de la proposition des pistes de solutions,il a évoqué le problème de pénétration de la finance internationale.C’est après avoir découvert le développement du startup au Nigeria au travers la projection d’une vidéo pendant la dite conférence.Cette illustration a démontré comment est-ce que les start-upeurs nigérians ont levé 200 millions de dollars au premier trimestre de 2021.Chose qui a révolté l’intellectuel congolais et plus particulièrement ceux de l’économie des Universités cités ci-haut,tout en épinglant le fait que » L’ANAPI recherche des investisseurs dans tous les secteurs et si Dieu bénissait,cette organe gouvernemental à se développer d’avantage,le Congolais serait des étrangers dans leur propre pays,car les étrangers auront investi dans tous les secteurs »,a déclaré le Professeur Onoya.

Cependant, il a fait comprendre que si la RDC intègre les principes et les appliques de la finance internationale,il sera possible aux entrepreneurs congolais de pouvoir lever les fonds pour le développement de leurs projets et nous avons mis en évidence en particulier un produit d’import export qui est la lettre de crédit,(SBLC) qui permet à la fois de faciliter les opérations import export mais aussi qui instrument puissant de la levée de fonds dans une opération d’instruments de monétisation. » a-t-il renchérit.

Aaron Kikadi

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...