Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu en audience, ce mardi 19 septembre 2023, dans son Cabinet de travail, le Comité national de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC). Cette structure qui regroupe en son sein les chefs coutumiers, était venue lui faire part de ses desiderata.
À la tête de la délégation, Sa Majesté Mwami Mwenda Banto Munongo a indiqué devant la presse du Cabinet du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur que l’autorité traditionnelle qui ne ménage aucun effort pour contribuer à la paix et à la cohésion pour le développement du pays, a besoin de l’accompagnement du Gouvernement dans la résolution de plusieurs problèmes qu’elle connaît aujourd’hui.
« _Le Comité national de l’ANATC est venu voir le Vice-premier Ministre, afin de lui exposer les desiderata du pouvoir coutumier de la République et de voir avec lui des voies et moyens de résoudre les problèmes que nous connaissons au quotidien. Car, en tant que Ministère de tutelle, c’est lui notre porte-parole naturel au sein du Gouvernement et notre avocat au niveau des instances supérieures_ », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « _Mais nous, nous sommes là pour défendre la République dans le cadre de la cohésion pour le développement de nos populations. Que le Gouvernement nous aide à aller dans ce sens, dans la solidarité des coutumiers, et nous sommes là aussi pour le soutenir_ ».
L’autorité traditionnelle a salué la réceptivité et l’esprit d’ouverture du Vice-premier Ministre, aussi envisage-t-elle de lui présenter dans le plus bref délai tous les problèmes évoqués sous forme d’un mémorandum.
CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR