Ce dimanche 03 septembre 2023, André Lolo Wameso a fait revivre les souvenirs des années 1960 aux Bakongo dans ce qui paraissait être une manifestation socio-culturelle au cours de laquelle les Né-Kongo vivant à Kinshasa ont intronisé le Directeur de cabinet Adjoint du président de la République Félix Tshisekedi comme porte-parole des Né-Kongo auprès du chef de l’État.
En effet, c’est au cours d’une cérémonie haute en couleurs à l’esplanade de la morgue de l’hôpital de l’amitié Sino-Congolais, que cette grande femme Né-Kongo de la Funa qui milite toujours à défendre et soutenir la vision du chef de l’État, Nadine Nsumbu était au four et au moulin pour le bon déroulement de cette grande activité qui réunissait tous les Né-Kongo de Kinshasa.
Prenant la parole devant les professionnels des médias Nadine Nsumbu s’est dite heureuse de rencontrer ses frères et d’attendre les meilleurs auprès du chef de l’État.
» Ça fait longtemps qu’on cherchait un leader Né-Kongo qui va nous conduire tous. Mais malheureusement on a avait pas. Mais aujourd’hui nous venons d’introniser SEM André Wameso ,c’est vraiment une fierté pour tous les peuples Né-Kongo « , a déclaré Nadine Nsumbu.
Et de poursuivre: »dans l’ensemble nous les Né-Kongo ,nous attendons le meilleur auprès du chef de l’État parceque même avant qu’on aille un leader il le faisait déjà (…) et beaucoup plus nous le Né-Kongo de l’UDPS nous attendons beaucoup plus du chef de l’État et nous croyons que l’avenir est meilleur « .
Dans la foulée le Directeur général du FOGEC, Laurent Munzemba a indiqué que l’Unité Kongo était au rendez-vous.
« Le premier élément qui justifie notre présence c’est la fierté que nous avons d’être peuple Kongo (…) aujourd’hui c’était l’activité de Kongo de l’UDPS, devrons montrer que à Kinshasa les Kongo sont là est que cette province fait partie d’une circonscription d’une terre Kongo, la province du Kongo-Central n’oublions pas que Leopoldville dans l’ancien temps était la province des Umbu et des tekes. Alors aujourd’hui se retrouver entre Mpangi pour parler et se préparer, s’armer pourque lors des échéances électorales qui arrivent que les Kongo soient bien représentés, qu’ils gagnent et qu’ils ramènent beaucoup des sièges au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a laissé entendre le DG du FOGEC Laurent Munzemba.
À titre de rappeler Madame Nadine Nsumbu est l’initiatrice de la conférence des femmes Leaders Né-Kongo dont elle a déjà organisé deux éditions au cours des deux années 2022 et 2023.
Notons que le nouveau porte-parole des Né-Kongo, André Wameso a prié la communauté Kongo à soutenir massivement le président de la République pour un second mandat. Pour le Dircaba, les Bakongo ont intérêt à soutenir l’actuel locataire du palais de la nation qui a le Kongo-Central comme deuxième province.
Aaron Kikadi