Plusieurs inspecteurs de l’inspection générale des finances, IGF viennent de confirmer l’information concernant l’instruction donnée par le chef de l’état, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à Jules Alingete, l’inspecteur principal pour qu’il rappelle tous les inspecteurs en mission de contrôle financier dans les institutions et entreprises publiques.
Les derniers inspecteurs qui contrôlent les institutions et entreprises publiques, ont donc jusqu’au 30 août 2023 pour regagner définitivement leur poste d’affectation initiale c’est-à-dire à l’IGF.
Pour plusieurs de ces inspecteurs, Jules Alingete n’a pas été sincère et courageux lors de la réunion d’information tenue il y a quelques jours aux locaux de l’IGF à Gombe. Ces derniers pensent qu’il a menti aux inspecteurs contrôleurs qu’ils sont tous rappelés au plus tard le 30 août prochain à leur poste d’affectation initiale pour suivre une formation de quelques mois:
« Quelle est cette formation de quelques mois qui intervient bizarrement avant la période de la campagne électorale ?
Quelle est cette formation qui oblige tous les inspecteurs contrôleurs de la suivre tous à la même période ?
La prétendue formation ne devrait pas être échelonnée à deux voire trois équipes pour permettre la continuité des enquêtes de l’IGF durant cette période électorale ?
Enfin, les inspecteurs de l’IGF qui dénoncent dans l’anonymat les magouilles politiques pour puiser l’argent dans les caisses de l’état afin de financer la campagne présidentielle et des législatives de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et de ses partenaires de l’union sacrée.